Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Zero DechetMa vie zéro déchet

Donatien Lemaitre

V DOC 363.4 DEC

 

Le journaliste Donatien Lemaître s'est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a trente-cinq ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. Ce film est le récit de son expérience au jour le jour.

En privilégiant les denrées du marché à celles du supermarché, en optant pour les couches lavables plutôt que jetables, en retournant les bouteilles consignées, il a réduit de plus de moitié son tonnage d’ordures. De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie sur la question des déchets en France. Où l’on se rend compte que notre société est arrivée à un point d’absurdité : tout a été pensé non pour produire de la qualité accessible mais pour nous épargner tout effort. On jette plutôt que de réparer, on consomme du tout fait plutôt que de faire… Et tout ce temps gagné nous sert... à consommer davantage.

Un film salvateur, qui plus qu’un simple constat défaitiste, pose les bonnes questions et propose de vraies solutions… qui demandent simplement à être appliquées et soutenues par les politiques locales et nationales.

OPAC Détail de notice