Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

gentlemanUn gentleman à Moscou

Amor Towles

R TOW

Moscou 1922, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate libre et insouciant est assigné à résidence par un tribunal bolchévique dans la soupente d'un hôtel de luxe ou il avait ses habitudes.

Un livre dense qui retrace avec humour et détachement les pérégrinations d'un homme face à l'absudité du système totalitaire de l'URSS. L'histoire du microcosme de l'hôtel reflette l'histoire avec un grand H et livre un bel hommage à la littérature russe et à la culture slave. Un livre très agréable, très cinématographique qui évoque le film The grand Budapest hôtel par la singularité de ses personnages hauts en couleurs et par une atmosphère où aristocrates et "camarades" se cotoient avec plus ou moins de bonheur.