Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Depuis 6 ans, le service « livres à vous » permet à des personnes dans l’impossibilité de se déplacer de profiter d’un portage de livres à domicile. Récit d’une de ces belles rencontres.


Madame Doucerain, 97 ans, bénéficie du portage de livres à domicile depuis la création du service en 2009. Cécile Delaunay, bénévole de l’association P.R.E, vient régulièrement lui apporter des livres de la Médiathèque. Le binôme a rapidement fonctionné de façon très naturelle et des liens se sont créés au cours des années passées à échanger sur de nombreux sujets, lectures et souvenirs d’enfance.
Pour le choix des livres, Madame Doucerain a tout d’abord émis des recommandations auprès de Cécile Delaunay – « pas de policiers » - des sagas familiales, quelques revues, des romans en gros caractères pour le confort de lecture. Cécile effectue aussi des choix en fonction de ses propres goûts littéraires.
Pour Madame Doucerain, le service lui permet non seulement de continuer de lire –« pour passer le temps, me distraire » - mais surtout de pouvoir compter sur la présence régulière et bienveillante du bénévole, lien vers l’extérieur et rempart contre l’isolement. Elles reconnaissent « se faire du bien l’une l’autre » et pour Cécile Delaunay, ces visites sont comme « une bulle d’air dans la semaine ». Elle a l’impression de « retrouver une grand-mère ». Enfin, elle souligne la souplesse et la « liberté » du service. Il s’agit d’un arrangement tacite entre deux personnes, les jours de visites peuvent évoluer en fonction de l’agenda du bénévole.


Le service de portage de livres à domicile est proposé par l’association P.R.E (Partage Rencontre Echange) en partenariat avec le CCAS de la ville de Chatou et la Médiathèque municipale. Le bénévole bénéficie d’un accompagnement par l’association et la première visite se fait en binôme avec un membre de l’équipe de la médiathèque. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à contacter la médiathèque au 01-30-09-68-60 ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..