Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Quels sont les horaires d'ouverture de la médiathèque?

Lundi : fermé

Mardi, jeudi, vendredi : 15h - 18h

Mercredi : 12h30 - 19h30

Samedi : 10h - 13h

               14h - 18h

Toute modification des horaires sera annoncée sur le site. 

Est-il possible de s'inscrire via le site de la médiathèque ?

Non mais il est possible de se pré-inscrire pour faciliter les démarches. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne. Votre carte d'abonné vous sera remise lors de votre prochaine visite à la médiathèque sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité. 

Pour en savoir plus sur nos abonnemenst, veuillez consulter la rubrique Inscriptions et tarifs.

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire?

Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. En cas de perte ou de vol, veuillez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus vite la médiathèque et présenter une pièce d'identité pour tout emprunt. Une nouvelle carte vous sera délivrée sur présentation d'une pièce d'identité; elle vous sera facturée 1€.

Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?

Non. L'entrée, l'accès aux espaces de travail, la consultation des documents sur place ainsi que l'accès au WIFI sont libres et gratuits dans la médiathèque. Il est en revanche nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents. Il faut également disposer d'une carte lecteur à jour pour utiliser les postes multimédia en secteur Adulte.

Comment réserver un document?

Vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte lecteur (nom de famille ainsi que votre date de naissance) ou sur place en vous adressant aux bibliothécaires.

Votre carte doit être à jour et ne comporter aucun document en retard. Les réservations sont limitées à 10 documents maximum.

Vous serez prévenu de la disponibilité de votre réservation par mail. Les réservations sont à retirer dans les différents secteurs sur présentation de votre carte de lecteur.

Je n'arrive pas à réserver sur Internet. Pourquoi ?

- Seuls les documents « sortis » sont réservables, et non ceux présents en rayon.

- Vous avez peut-être dépassé le quota de réservations par documents.

- Tous les abonnements ne permettent pas d'emprunter, et donc de réserver, tous les types de documents.

- Votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (abonnement expiré, documents en retard, etc.).

La médiathèque est fermée et je ne peux pas rendre mes documents?

Une boîte de retours est à votre disposition à l'extérieur de la médiathèque. Elle est ouverte lorsque la médiathèque est fermée afin que vous puissiez rendre vos emprunts à tout moment. Il suffit d'y déposer vos documents et nous les traitons le prochain jour ouvrable.

Combien de temps peut-on garder un document ?

La durée de prêt est de 3 semaines pour tous les documents, excepté les liseuses qui bénéficient de 6 semaines de prêt.

Comment prolonger ?

Vous vous connectez à votre compte personnel en entrant votre nom de famille et votre date de naissance. Vous cliquez sur votre nom, vous affichez vos prêts, il vous suffit alors de cliquer sur l'icône "Prolonger ce prêt".

Vous documents ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, la date de retour ne doit pas être dépassée et le document ne doit pas avoir été réservé par une autre personne.

Peut-on faire des suggestions d'achat ?

Oui. Il vous suffit de remplir les cahiers de suggestions mis à votre disposition dans chaque secteur ou de vous rendre sur la page Suggestion d'achat.

Peut-on donner des livres à la médiathèque ?

La médiathèque accepte les dons sous deux conditions : ceux-ci doivent être en bon état et ils ne doivent pas être déjà présents dans nos collections. Avant de nous apporter vos documents, nous vous demandons de nous faire parvenir une liste des ouvrages que vous souhaitez donner afin de pouvoir vérifier leur présence sur les rayonnages de la médiathèque.

Peut-on faire des photocopies ou imprimer des documents à la médiathèque ?

Oui. Il est possible de faire des photocopies ou d'imprimer des documents à la médiathèque. Un scanner-photocpieur-imprimante est à disposition des usagers dans l'espace multimédia. Une seconde imprimante est réservée aux enfants dans le secteur Jeunesse.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Wifi / Ordinateurs / Photocopies.

Est-il possible d'accéder à Internet à la médiathèque ?

Bien sûr. Il est possible d'accéder à Internet de plusieurs façons :

Des ordinateurs, sur lesquels vous pouvez vous connecter, sont à votre disposition en secteur Adulte. Leur utilisation nécessite une inscription à la médiathèque. Pour plus de renseignements, voir notre page Inscriptions et tarifs.

Le wifi est également disponible gratuitement et sans condition d'abonnement à tous les usagers de la médiathèque. Pour y avoir accès, il suffit de se connecter au réseau METEOR et de valider les conditions d’utilisation.  

End FAQ