Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Cézembre

Hélène GESTERN

CézembreR GES

Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d'histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Mais très vite, il observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l'ancien bureau d'Octave, son arrière-grand-père.

Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l'histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville.

Un roman passionnant qui aborde des thématiques fortes : la transmission filiale, la rupture (familiale et amoureuse), la résilience, les secrets de famille... Le livre prend la forme d'une quête aux multiples rebondissements dans un décor breton parfaitement rendu. Des personnages attachants et bien décrits complètent le tableau dans une fiction où l'on apprend une foule de choses. Une belle façon de prolonger les vacances !

avataaars2