lesangdansnosveinesLe sang dans nos veines

Miquel Bulnes

RP BUL

Espagne, années 1920. le capitaine Santamaria, officier honnête et rigide, est affecté à la police de Madrid. Le voilà confronté à un meurtre bien gênant pour sa hiérarchie, tandis que s'amorce une enquête sur son rôle dans un désastre militaire dans le Riff.

Plus qu'un roman policier, ce gros pavé est un immense roman noir, un tableau sombre et complet de cette période de l'histoire espagnole, vu au travers de personnages complexes et attachants. Du capitaine Santamaria, droit dans ses valeurs et refusant de voir ses contradictions, à son épouse aimante et blessée, de la bonne d'enfants qui dissimule son passé de prostituée, du syndicaliste corrompu au républicain convaincu mais prêt à faire des concessions, tous les personnages sont ambigus à souhait, pétris de surprises.

Une lecture passionnante tant par le contexte que par les aspects humains. Et, ce qui ne gâche rien, l'intrigue policière est bien troussée.